Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Comment marier la crème brûlée avec un vin d’Alsace ?

Rien de tel qu’un vin de qualité pour sublimer vos desserts et épater vos convives. Vous souhaitez tout savoir pour bien marier la crème brûlée avec un bon vin d’Alsace ? Le Restaurant L’Abreuvoir, restaurant alsacien près de Colmar et Turckheim, vous conseille.

Comment définir la crème brûlée ?

Incontournables de la gastronomie française, les crèmes brûlées se caractérisent par leur texture crémeuse et leur caramel délicatement croustillant. Selon la légende, la crème brûlée trouverait son origine au 17e siècle lorsque le frère du roi Louis XIV se plaignit de sa crème dessert jugée trop froide à son goût. Philippe d’Orléans demanda alors à l’officier de bouche en place de la réchauffer à l’aide d’un fer à chaud : c’est ainsi que ce dessert vit le jour.

La crème brûlée se caractérise par différents ingrédients, comprenant :

  • du lait ;
  • de la crème ;
  • une gousse de vanille ;
  • du sucre semoule ;
  • de la cassonade ;
  • et des œufs.

Notons que la crème brûlée se marie particulièrement avec un vin d’Alsace, pour un accord subtil et harmonieux.

Crème brûlée en dessert : avec quel vin d’Alsace la servir ?

1. Le Gewurztraminer d’Alsace

Le Gewurztraminer d’Alsace est un vin d’Alsace idéal pour sublimer votre crème brûlée au dessert. Il se démarque par ses notes aromatiques de fruits exotiques, de rose et d’épices qui se marient parfaitement à la vanille de votre dessert et au sucre du caramel.

2. Le Pinot Gris d’Alsace

Le Pinot Gris d’Alsace vendange tardive est un vin d’Alsace qui offre également un accord harmonieux avec la crème brûlée. Le Pinot gris offre en bouche des notes d’arômes de miel qui viennent adoucir l’onctuosité gourmande de la crème et le croustillant de la couche caramélisée.

3. Le Muscat d’Alsace

Pour expérimenter un accord plus subtil, un Muscat d’Alsace est un vin d’Alsace qui délivre des notes florales qui soulignent à merveille la délicatesse de la vanille de la crème brûlée. La clé d’un bon accord avec ce dessert est aussi de privilégier un vin dont la douceur est équivalente.

Restaurant L’Abreuvoir : votre restaurant gourmand à Turckheim proche de Colmar

Envie de savourer la richesse de la gastronomie alsacienne et de déguster les sublimes vins d’Alsace ? Le Restaurant L’Abreuvoir vous accueille à Turckheim vers Colmar.